Alors voilà , je m'appelle Hélène, mariée à un agriculteur, et maman de trois garçons.

Auteur  
# 22/09/2009 à 14:56 Hélène (site web)
Je ne vis pas que de ma safranière , je suis en autre aux de puer dans une crèche,j'ai commencé il y a 1 an.J'ai planté 1500 cormus et cette année 4000.

voilà je me suis lancée et présentée à vous maintenant :
# 22/09/2009 à 15:20 Ludovic
Bienvenu a toi, Helene, sur mon humble forum.
J'avoue être un amateur dans le sujet du SAFRAN mais il me passionne, je ne pourrais malheuresement pas commencer de production cette année, mais l'année prochaine, je m'y mets ( je n'ai que 50M² de terrain).
Ton site est vraiment génial, j'encourage tout le monde a s'y rendre.
# 22/09/2009 à 15:30 Hélène
Pourquoi n'as tu pas planté de cormus cet été?
# 22/09/2009 à 15:36 ludovic
je m'y suis pris trop tard...
(J'ai également 3 enfants).
par contre, une petite question??
SI je plante des Bulbes maintenant, je n'aurais pas de fleurs l'année prochianre, on est d'accord??
Mais peut être que sa pourra servir a faire grossir les bulbes quand même ??
# 22/09/2009 à 16:06 fabrice
Bonjour Luidovic
Nous sommes le 22 septembre, normalement il est trop tard pour planter effectivement, mais c'est la météo le véritable critère. Cette année est particulièrement sèche, sous terre les cormus ont commencés à germer. L'absence d'humidité et la chaleur (nous sommes encore ici à 20°) retardent l'évolution. Il me semble donc encore possible, pendant quelques jours, de planter les derniers cormus. D'autant que comme vous le savez, il est très difficile de leur faire passer l'hiver hors sol. Je vais moi même planter une dizaine de bulbes qui m'arrivent du Cachemir. Quant à la floraison, Elle dépend plus de la taille des cormus. Supérieur à cal 8, ils fleuriront, plus tard, c'est fort probable, mais ils fleuriront.
# 22/09/2009 à 16:16 Ludovic
Merci pour toutes tes informations Fabrice,
-Pourrez tu nous faire une rapide presentation de toi?? dans une nouvelle partie presentation??

-Donc tu me confirme que eventuellement je pourrais encore planter mes bulbes, ces jours ci, c'est une information interessante, il va falloir que je m'y penche serieusement.
Tu achete tes bulbes au cachemir??
J'ai entendu dire qu'il était plus prudent d'acheter des Bulbes Francais?? tu me confirme ou pas, de plus quel est l'interet d'acheter des bulbes etrangere??
le prix, je presume?? et la qualité est elle la??
# 22/09/2009 à 16:54 fabrice
Nous dirons si tu le veux bien que je connais un peu cette culture.
Je te le confirme, mais tu as bien compris que c'est dû aux conditons climatiques de cette année.
Sinon, pour les bulbes (cormus) tu as pleinement raison. Il est préférable de choisir des bulbes déjà aclimatés et sains. Si je plante des bulbes du Cachemir, c'est que j'ai eu l'occasion d'en avoir un peu et pour vérifier une information selon laquelle leur adaptation les rendrait identiques aux notres. Je le fait dans un carré loin des mes autres crocus en raison des risque de maladies.
# 22/09/2009 à 17:16 Hélène
Voilà tu as la réponse Ludovic, cette année, grâce aux conditions climatiques,tu peux encore en planter.J'ai un ami ici qui est entrain de le faire.Juste pour info (mais moi je suis aussi novice) mes 1er cormus étaient inférieur à 7 l'année 2008 de récolte et j'ai eu des fleurs.
# 22/09/2009 à 17:37 Ludovic
Tiens Helene, une petite question, Donc pour l'année 2008, tu a planté 1500 "Crocus" sur une surface de COmbien de M²??
tu en as tiré combien de Gramme de Safran??
Et cette année, 4000 Crocus, sa represente combien de terrain??
# 24/09/2009 à 11:03 Hélène
moi j'ai la chance d'avoir du terrain donc pour ma 1er safranière j'ai 200m². j'ai planté tous les 20 cm pour les laisser plus de 5 ans en terre,je ne sais pas si c'est bien, on verra ! Récolte 2008, j'ai eu 9 g de safran.Cette année, j'ai 300m² de plus...j'ai planté plus serrer, au vue de l'expérience des autres ici dans la région et après la formation de la chambre d'agriculture de mon département du 04.
# 24/09/2009 à 12:15 ludovic
Moi, je dois avoir a peine 50 M² (même plus 30M²), de plus, je ne pense pas que ma femme va sacrifier nore beau jardin pâysagé pour du SAFRAN...pour cette année, de plus je garde ma fille de 2 ans, et je vois mal comment m'occuper du jardin avec elle dans les pattes!!
Bien malgré moi, je me vois obliger de reporter ma plantation a l'année prochaine, la petite ira a l'école, et j'aurais plus de temps (enfin, facon de parler, étant donné que je travaille de nuit). Je pense que je vais ecouter la petite astuces de fabrice, a savoir planter 1 dizaine de bulbes dans un verre pour voir un peu la progression...
A tout hazard, tu ne connaitrais pas quelqu'un qui pourrais me vendre juste 1 dizaine de bulbes (de qualité), pour cette année??
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site